• Guillaume Apollinaire

    Guillaume Apollinaire (1880-1918)  est le principal poète français des premières décennies du XXI eme siecle, il écrit également des nouvelles et des romans. Il est  notamment l'auteur du poème          "le Pont Mirabeau"  dont Mylène s'inspire pour la chanson "California" dans laquelle quand Guillaume Apollinaire écrit «Vienne la nuit et sonne l'heure, les jours s'en vont je demeure», Mylène elle chante «Vienne la nuit et sonne l'heure et moi je meurs entre apathie et pesanteur où je demeure».

    Pour plus d'information sur Guillaume Apollinaire, cliquez ICI


    votre commentaire
  • Luis Bunuel

    Tristana : Voici le premier vrai texte construit de Mylène et le premier à apporter une référence. Ainsi ici, le titre de la chanson (et l'histoire) fait directement allusion au film Tristana de Luis Bunuel (1900-1983) et au livre éponyme sorti bien avant le long-métrage.

    Luis Bunuel est un réalisateur espagnol.

    Pour une biographie complète de Luis Bunuel, cliquez içi.

     

     

     


    votre commentaire
  • Egon Schiele

    Mylene s'inspire cette fois si d' Egon Schiele (1890-1918), un peintre Autrichien  dans sa chanson "Je Te Rends Ton Amour"   (de mon seul maître Egon Schiele...) et reprend aussi dans cette chanson "la femme nue debout"  le nom d'une série de quatre tableaux de lui (la femme nue debout).

     
     

    Signature d'Egon Schiele
     

    Logo " Je te rend ton Amour "

    En haut a gauche : "La Femme Nue Debout"

    Au Milieu: "L'homme Et La Mort"

     

    Pour avoir une Biographie détaillé d' Egon Schiele, cliquez sur ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Egon_Schiele


    votre commentaire
  • Edgar Allan Poe

    La Chanson "Allan" dans l'album Ainsi soit-je, fait directement référence à Edgar Allan Poe et plus précisément à sa nouvelle "Ligeia"

    Résumé Dans cette nouvelle, le narrateur assiste à la mort de Ligeia (aux grands yeux noirs et aux boucles brunes), son épouse, qu'il aime passionnément. Juste avant de mourir, Ligeia lui demande de lui lire un poème qu'elle a écrit elle-même. Veuf, le narrateur se retire dans une abbaye des bords du Rhin où il cherche l'oubli dans l'opium. Il épouse plus tard la blonde Lady Rowena qu'il n'aime pas. Comme Lady Ligeia, Lady Rowena tombe gravement malade. Tout au long d'une nuit, elle lutte dans son sommeil contre la mort. tout semble perdu pour elle quand le narrateur la voit se lever tout à coup. Se débarrassant de son suaire dont elle était déjà recouverte, elle laisse découvrir une chevelure brune. C'est Ligeia qui se tient debout devant le narrateur à la place de Rowena...

    Pour avoir une biographie complete d' Edgar Allan Poe, cliquez sur ce lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe

     


    votre commentaire
  • Charles Baudelaire

    En 1988, à la sortie de L'album Ainsi Soit-je, on peut retrouver en premiere piste, la Chanson       "L'Horloge", qui est en fait un poeme de Charles Baudelaire (1821-1867)  mis en chanson sur une musique de Laurent Boutonnat.

    Cet poésie est tirée du livre les "Fleurs du mal" (1861)

    Pour avoir une biographie complete de Charles Baudelaire, cliquez sur ce lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique